Google+ Vous êtes une école | Vous êtes une entreprise

Rechercher une école d'ingenieur

Ecole précédente

Ecole Suivante

Retour à la liste des école

IPSA Paris – Institut Polytechnique des Sciences Avancées


IPSA Paris

« L'ingénierie aéronautique »

L'Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA) est un établissement d'enseignement supérieur technique privé, spécialisé dans les métiers d'ingénieurs liés à l'air et à l'espace et membre du Groupe Ionis. Présent à Paris et Toulouse, l'IPSA propose une formation généraliste en ingénierie aéronautique et spatiale, en cinq ans après le baccalauréat, qui mène au titre « d'Expert en Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux »; titre inscrit au RNCP niveau 1 (bac+5).

L'établissement propose des formations accessibles à niveau : Bac, Bac+1, Bac+2, Bac+3,
Les formations de cet établissement permettent d'atteindre un niveau : Bac+5,

Discutez et échangez sur cet établissement sur le forum-etudiant.fr

Description de l'établissement

Depuis sa création en 1961, l'IPSA poursuit la mission de former des cadres supérieurs scientifiques, aptes à assumer rapidement des postes d'encadrement et de direction dans les domaines les plus variés (aéronautique, espace, informatique, transports, électronique etc.) et à exercer un métier dans des domaines de pointe connexes de l'aéronautique et de l'espace (transports terrestres et maritimes etc.). L'IPSA est aujourd'hui la seule école française à proposer une formation entièrement tournée vers l'aéronautique et l'espace, en 5 ans après le baccalauréat.

Situé sur le campus technologique du groupe Ionis, l'IPSA de Paris offre à ses étudiants des conditions priviliégiées d'études. 500 postes informatiques en réseaux, 10 laboratoires pédagogiques, 1 laboratoire de recherche appliquée, 6 amphis et une liaison par fibre optique (1Gbps) sont ainsi mis à leur disposition, dans un espace de 13000 m².

Le cursus de formation proposé par l'IPSA se subdivise en deux cycles: « le Cycle Préparatoire Intégré » (CPI) et « le Cycle Supérieur d'Ingénierie Avancée ». D'une durée de deux ans, « le Cycle Préparatoire Intégré » a pour objectif de permettre aux élèves d'acquérir les connaissances scientifiques fondamentales de l'aéronautique et de déterminer d'entrée leur domaine de prédilection.

D'une durée de 3 ans, « le Cycle Supérieur d'Ingénierie Avancée » a quant à lui pour enjeu la maîtrise de toutes les techniques propres au domaine étudié. Chaque année est ponctuée d'un stage. En deuxième année, l'élève-ingénieur choisit une option parmi cinq : « Systèmes télécoms », « Informatique embarquée », « Systèmes mécatroniques », « Mécanique et structures », « Énergétique et propulsion ». Action qu'il réitère en dernière année, en effectuant un nouveau choix de spécialisation parmi cinq.

Le cursus sanctionne un titre « d’Expert en Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux », inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle niveau 1 (Bac+5).

Date de création

1961

Accréditations

Titre reconnu par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) Niveau 1 (bac+5).

Statut

privé


Ecole précédente

Ecole Suivante


Cette fiche-école est présente dans notre annuaire des écoles d'ingénieur et de management à l'initiative de notre rédaction. Néanmoins, pour favoriser une information sans cesse actualisée, les responsables de la communication de l'établissement ont souhaité pouvoir actualiser eux-mêmes, les informations présentées sur cette fiche en nous demandant un accès « éditeur » (gratuit). Nous vous invitons à systématiquement consulter le site de l'école, dont vous trouverez un accès direct en rubrique « contact », pour connaître ses dernières actualités.En savoir plus sur l'accès éditeur.